La Suisse et le Japon signent un Mémorandum de coopération dans le domaine quantique
Berne, 07.10.2025 — La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a effectué une mission scientifique au Japon du 29 septembre au 5 octobre 2025. Ce déplacement visait à renforcer la coopération bilatérale entre la Suisse et le Japon.
Durant la mission, la secrétaire d’État Martina Hirayama a participé au Science, Technology and Innovation for Future Society Forum (STS forum) à Kyoto. Le 5 octobre 2025, elle a signé avec Minoru Kiuchi, le ministre d’État chargé de la politique scientifique et technologique au Bureau du Cabinet du Japon, un Mémorandum de coopération dans le domaine des sciences et technologies quantiques. Les deux pays ont ainsi réitéré leur volonté de continuer à renforcer leur coopération dans ces domaines stratégiques.
Au cours de la mission scientifique, la secrétaire d’État a également mené des entretiens bilatéraux avec Toshiko Abe, la ministre de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie, Kazuhito Hashimoto, le président de l’Agence japonaise pour la science et la technologie (JST), Kikuo Kishimoto, le PDG du Technology Strategy Center de l’Organisation japonaise pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO), ainsi qu’avec d’autres ministres et institutions.
Le STS forum a constitué une plateforme unique pour dialoguer avec des décideurs mondiaux du paysage de la science et de l’innovation sur les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux liés aux nouvelles technologies.